Pavillon de l'Inde
Expo 1967 Montréal










Le pavillon de l'Inde à l'exposition universelle de Montréal illustre la splendeur de ce pays, dont la diversité s'exprime non seulement par ses langues et dialectes, mais aussi dans le costume, les moeurs et coutumes de ses 400 millions d'habitants. L'édifice est situé dans l'île Notre-Dame, près du Minirail. Son contenu résume l'influence que l'Inde a exercée sur des peuples aussi civilisés que les Grecs, les Romains et les Arabes. Le visiteur constatera les efforts d'un pays moderne qui veut marquer l'époque actuelle d'une civilisation aussi belle que l'ancienne.

L'Inde est un monde en soi. Elle contient tout, le temps et l'espace, la légende et l'histoire, la pensée et l'action, le rêve, la poésie, la religion et l'art. Ici l'antiquité et les temps présents se rencontrent et souvent se confondent. Les civilisations passent mais l'Inde, éternellement changeante, demeure.

Parmi les éléments de l'antiquité indienne, on voit des bronzes, des peintures, des armes et des bijoux. Plusieurs éléments illustrent les temps modernes; il y a une exposition sans cesse renouvelée d'oeuvres d'art. Machine-outils, appareils électroniques et atomiques. Un revêtement tissé par Gandhi fait partie des objets qu'on verra avec beaucoup d'intérêt. Au restaurant vous goûterez les mets tandoori.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau