Pavillon de l'Iran
Expo 1967 Montréal










Situé dans l'île Sainte-Hélène, près de la station de métro, le pavillon de l'Iran est remarquable par son architecture et pas son extérieur recouvert de mosaïque multicolore. Le thème, répondant à celui de la Terre Des Hommes, ressuscite le passé de l'Iran, illustre son présent et projette sur son avenir une lumière nouvelle.

Bien que le pavillon de l'Iran ne soit que le résumé d'une grandoe civilisation toujours en éveil, le visiteur se fera une juste idée de ce pays étonnant, en raison du nombre et de la beauté des éléments d'exposition. Tout y est illustré : le peuple et ses idées, le climat du pays, son coté touristique. Les ressources de l'Iran, tant anciennes que présentes et futures, font aussi l'objet d'illustrations intéressantes, de même que l'industrie du pétrole.

Dans un salon aménagé à cette fin, on vous servira de la vodka et du caviar iraniens. C'est toujours avec plaisir que vous évoquerez votre visite au pavillon iranien, son architecture et les richesses qu'il contient, comme les pièces archéologiques, les tapis, les productions artisanales, toute cette poésie, en somme, qui se dégage de l'ensemble comme les parfums d'un jardin d'Ispahan.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau