Pavillon de l'Île Maurice
Expo 1967 Montréal










Dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar, l'île Maurice est le paradis des pêcheurs, des amateurs de ski nautique et de promenades en mer, des plongeurs en eau profonde, des collectionneurs de coraux et de coquillages. Et son pavillon à l'Expo, près de la station de l'Expo-Express, dans l'île Notre-Dame, est une merveille d'exotisme.

L'île Maurice, jadis carrefour de civilisations, occupée successivement par les Hollandais, les Français et les Anglais, est également la patrie d'adoption d'une population formée d'éléments africains, indiens et chinois. Dans le domaine économique, le visiteur verra l'importance de l'industrie de la canne à sucre pour ce pays.

Une sculpture en bois reprend en diverses variations le thème Terre Des Hommes, à l'entrée du stand consacré au tourisme. En outre, une inscription reproduit cette pensée de la romancière mauricienne. Mme Marcelle Lagesse: " Voyez ce que nous avons fait en deux siècles et demi, d'une terre sans hommes, perdue dans la mer Indienne. Le courage et la ténacité des découvreurs de terres ont tissé son histoire, la patience de ses fils a fixé son destin. Des hôtesses mauriciennes, qui savent tout de leur île, seront ravies d'en entretenir les visiteurs.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau