Pavillon de Monaco
Expo 1967 Montréal










Face à la Place des Ingénieurs, dans l'île Notre-Dame, le pavillon de Monaco présente l'aspect original de plusieurs tours tronquées s'emboîtant les unes dans les autres et entourant un "cinéma-jardin" situé en bordure d'un canal, le tout dans un cadre de fleurs, de verdure et de plantes exotiques.

Dès son entrée dans ce pavillon, où l'attend une ambiance monégasque, le visiteur est convié à une promenade à travers l'accueillante Principauté méditérranéenne. En traversant les différents secteurs du pavillon, tantôt à ciel ouvert, tantôt discrètement ouvert, dans lesquels sont évoquées de façon vivante l'histoire dynastique, les réalisations scientifiques, l'activité culturelle, sociale et sportive, ainsi que la vie quotidienne de ce petit pays de rêve, le visiteur a l'impression de déambuler dans certaines rues pittoresques de Monaco et de Monté-Carlo. Cette agréable promenade achemine le visiteur vers le lieu du spectacle qui en sera l'attraction principale.

Débouchant sur un curieux jardin coiffé d'une sorte d'immense parasol, le visiteur peut alors contempler pendant une quinzaine de minutes inoubliables un court métrage d'une grande beauté qui complétera par la couleur, le son et le mouvement l'image merveilleuse de la joie de vivre dans la Principauté de Monaco.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau