Pavillon de l'Ontario (Canada)
Expo 1967 Montréal










Sous un toit élégant, ensemble de figures pyramidales qui semblent flotter sur une plate-forme établie à 18 pieds (environ 5 mètres) au-dessus du sol, le pavillon de l'Ontario est une fenêtre ouverte sur une grande province, riche et prospère. Il est situé dans l'île Notre-Dame, et l'on peut s'y rendre par l'Expo-Express ou le Minirail. Le toît, en verre opaque, s'étend sur des membrures d'acier en forum de cigares, qui créent vers les angles des aires d'exposition de dimensions variées.

Sur la plate-forme sont disposées seize éléments d'exposition présentés en français et en anglais; il y a également un cinéma circulaire et un grand restaurant. Les éléments d'exposition ont pour sujet le peuple. Ils reflètent l'humeur, le caractère et le dynamisme de la province. Des peintures hautes en couleur vous montrent l'Ontario vu par les yeux d'un enfant. D'autres part, on revoit l'Ontario de 1900, la population et les divertissements de la Belle Époque. D'autres éléments traitent de la situation financière, et comportent une espèce de perspective sur le 21e siècle.

Le cinéma a 570 places. On y présente, sur un écran de 30 pieds de hauteur (9 mètres) sur 66 pieds de largeur (20 mètres), un film de 16 minutes.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau