Pavillon de l'Ouest Canadien
Expo 1967 Montréal










C'est le bâtiment conique, assez semblable à une meule traversée verticalement en son centre par une futaie de conifères, dont le faîte dépasse de plusieurs pieds le toit ainsi ouvert. L'ensemble produit une impression singulière chez le visiteur et ne manquera pas d'éveiller sa curiosité.

Ce pavillon est l'oeuvre commune du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britanique. Il exprime avec beaucoup de pittoresque les richesses naturelles des régions occidentales du Canada, les réalisations de l'homme, la topographie de la plaine, des collines, des montagnes, ainsi que les escarpements et les échancrures du littoral du Pacifique. Il est voisin de ceux du Québec et du Canada dans l'île Notre-Dame à côté d'une station Minirail.

Aspect relativement nouveau de la Terre Des Hommes, ces grandes étendues offrent à l'oeil une variété incroyable de produits. De fait, la production industrielle n'est pas moins imposante que la production agricole.: pétrole, mines, électricité, pêcheries.

Le pavillon est partagé en neuf cellules distinctes, aménagées de telle sorte que le public puisse se faire une idée concrète de quelques-unes des richesses de l'ouest canadien. L'exposition, sous forme d'expériences, fait appel à tous vos sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, etc. Et ces expériences ont pour sujet la forêt, les minéraux, l'industrie de la potasse, l'agriculture naturellement, l'alimentation, le comportement des habitants et maints autres aspects de la vie canadienne dans une nature qui s'est montrée généreuse pour l'homme. Si bien qu'à la sortie du bâtiment, après avoir vu les neuf éléments d'exposition, les visiteurs auront l'agréable sensation d'avoir fait un voyage dans l'ouest du Canada.

Nul n'oubliera la descente vertigineuse d'une cage d'extraction au fond d'une mine, à trois mille pieds de profondeur, ni la vue écrasante d'un immense camion chargé de billes. Vous apprécierez l'arôme de la bonne cuisine de l'Ouest. Vous verrez rutiler les blés et les avoines sous un soleil implacable. Vous entendrez le chant des allouettes, et le bruit des foreuses et des marteaux dans les mines de potasse. Et finalement vous n'aurez vu qu'une partie des richesses de l'ouest canadien. Pour l'homme d'affaire, le voyageur, le touriste, une visite du pavillon des provinces de l'Ouest est une étude et un divertissement.

À une époque où le monde se demande parfois s'il ne vas pas manquer de pain, la vente périodique de millions de boisseaux de blé à l'étranger justifie plus que jamais le nom de grenier du monde que nos premiers géographes ont donné à ces vastes régions. L'histoire des provinces de l'Ouest est liée à celle de la compagnie de la Baie d'Hudson dont l'importance a été décisive dans l'économie canadienne. Les terres de cette compagnie ne se composaient pas seulement des provinces dites des prairies, mais aussi de ce qui forme maintenant le nord du Québec et de l'Ontario. En 1870, par suite de la création du Manitoba, prit fin l'influence de la compagnie sur ces régions. L'Alberta et la Saskatchewan devinrent des provinces en 1905; la Colombie-Britanique que s'était jointe à la Confédération en 1871. L'hospitalité des quatre grandes provinces de l'Ouest est bien connue, et le visiteur s'y sentira chez soi.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau