Pavillon du Vermont (U.S.A)
Expo 1967 Montréal










Plusieurs éléments retracent l'histoire du Vermont dans ce pavillon élancé que vous trouverez dans l'île Sainte-Hélène près de la station du métro. On y rappelle aussi les conditions de cet État des Montagnes Vertes, dont les pentes enneigées, sillonées de pistes de ski, sont si attrayantes en hiver. Au théâtre du pavillon, l'on vous présente un spectacle permanent, en couleur, intitulé: " Le Pays qui vous tend les bras ".

Le Temple de l'histoire attirera votre attention sur les liens historiques qui unissent les habitants du Vermont et les canadiens. Pendant la durée de l'Expo 67, un sculpteur du Vermont travaille à une statue de Samuel de Champlain. Cet explorateur découvrit le lac de 136 milles ( environ 175 kilomètres ) qui porte son nom. La sculpture a douze pieds de haut ( environ 3 mètres 50 ) et elle commémore le 400e anniversaire de la naissance de Champlain, fondateur de Québec.

À l'extérieur, on a aménagé un paysage qui évoque la nature au Vermont.

Les éléments d'exposition montrent le Vermont d'hier, d'aujourd'hui et de demain, depuis l'époque des premiers établissements et celle de l'adhésion du 14e État à l'Union en 1791.

(Texte : Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Avec la participation d'Hélène St-Denis
Production Karo Web Communications


Retour au tableau